LA PLATEFORME DES RESSOURCES EN EDUCATION POUR LA SANTÉ DE LA MARTINIQUE

L’IREPS Martinique, porteur du projet de l’INPES, coordonne et anime la Plateforme de Ressources en Éducation pour la santé de la Martinique (PREM). Elle favorise un développement cohérent et optimal de l’Éducation Pour la Santé sur tout le territoire.

 Les Pôles Régionaux de Compétences

Le Pôle Régional de Compétence (PRC) constitue une plate-forme de services destinée à fédérer les ressources et les compétences en éducation pour la santé (EPS) de la région pour les mettre à disposition de tous les acteurs (institutionnels, professionnels, bénévoles associatifs loueur de voiture …) et venir en appui de leurs actions en EPS ou promotion de la santé. Il a pour mission de développer des fonctions support à caractère transversal telles que le conseil méthodologique, l’ingénierie de projet, les formations, l’appui documentaire, l’évaluation. Il doit à terme servir de lieu ressource pour des porteurs de projets, de carrefour d’échanges (inter institutionnels ou inter réseaux) de l’information, des pratiques et de l’expertise. Le pôle a également un rôle à jouer en matière d’animation et de coordination (offres de service, système d’information…).

Dans notre région Martinique, le Pôle Régional de Compétences est dénommé la PREM (Plateforme de Ressources en Education pour la santé de la Martinique) et regroupe un certain nombre d’acteurs institutionnels et associatifs, …

FONCTIONNEMENT ET INSTANCES DU PRC

Le Comité de pilotage

C’est l’instance politique qui décide de l’orientation générale du projet et valide les activités mises en œuvre au sein du pôle. Le comité de pilotage est composé de représentants des structures signataires de la charte d’engagement (partenaires du pôle).

Les objectifs du comité de pilotage sont les suivants :

  • Définir et ajuster les orientations stratégiques du pôle
  • Valider le bilan des activités menées au cours de chaque année par le pôle
  • Veiller à l’application du cahier des charges de l’INPES
  • L’IREPS Martinique, porteur du PRC Martinique, préside le comité de pilotage.

Le Porteur du pôle

L’IREPS -Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé- Martinique, en qualité de porteur du PRC Martinique, a pour missions :

d’animer le pôle et les réunions des différentes instances et de coordonner le projet et l’ensemble des activités.
L’IREPS Martinique represente le pôle auprès des institutions et des autres partenaires.

Les Comités techniques

Ils contribuent à l’atteinte des objectifs du pôle définis préalablement dans le cadre d’une convention entre l’IREPS Martinique et l’INPES.

Il existe un comité technique par axe de travail (5 axes de travail : accompagnement méthodologique et évaluation, formation, information/documentation, communication et la Pédagothèque). Chaque comité technique est animé par un référent.

Le Comité des référents

L’ensemble des référents constitue le comité des référents. Fiche identité des PRC – INPES (cliquez ici pour télécharger)

Plaquette de la PREM/PRC Martinique (cliquez ici pour télécharger)
Charte de la PREM/PRC Martinique (cliquez ici pour télécharger)

OBJECTIFS DE LA PREM/PRC MARTINIQUE
La PREM/PRC Martinique contribue à :

L’amélioration de la qualité des actions en EPS/PS
La professionnalisation des acteurs en EPS/PS
L’articulation et la complémentarité des politiques et des interventions
Une meilleure couverture des territoires
Un élargissement des actions à des milieux et populations

AXES DE LA PREM/PRC MARTINIQUE

– L’axe accompagnement méthodologique et évaluation met à disposition un ensemble de ressources modulables aidant à décider et à piloter un projet.

– L’axe formation développe les compétences des opérateurs de terrain, des responsables de structures et de leurs administrateurs.

– L’axe information/documentation a pour objectif de rendre accessible les documents et les outils d’information et d’animation.

– La communication valorise les actions et les activités menées au travers de la Lettre de la PREM/PRC Martinique et de son site internet.